13 milliards $ dans les contenus

Netflix serait-il en train de faire main basse sur la télévision mondiale ?

Les 125 millions de foyers abonnés regardent Netflix pendant plus de deux heures par jour en moyenne, consommant jusqu’à un cinquième du débit descendant de la bande passante Internet mondiale

Netflix peut-il encore satisfaire les investisseurs et éviter le‘techlash ? Ahn Young-joon/AP/SIPA

Reed Hastings, à gauche, PDG de Netflix, avec Ted Sarandos, Responsable du contenu (CCO) de Netflix

The Economist

Les grandes entreprises de la tech suscitent des réactions excessives et contradictoires. Les investisseurs adorent leur croissance sidérale et leur ambition débordante : le groupe d’actions technologiques baptisé FAANG, qui rassemble Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Alphabet (la holding de Google), totalise une valorisation supérieure à l’ensemble de l’indice FTSE 100. Sans ces valeurs pour alimenter sa croissance, le marché boursier américain aurait été en chute cette année. Mais le “techlash” [la réaction contre les groupes de tech, ndt] a aussi empêtré les géants du numérique dans toutes sortes de controverses, de l’exploitation des données personnelles jusqu’aux pratiques anticoncurrentielles, en passant par l’évasion fiscale et la dépendance aux smartphones. Ce sont désormais les entreprises que les responsables politiques aiment détester.

Toutes, sauf une. Seul parmi les géants, Netflix fait clairement exception à ce mélange de flambée des cours et de suspicion. Depuis sa création en 1997, l’entreprise est passée d’un service de location de DVD à un service de streaming vidéo, pour finir par devenir la plus grosse centrale de production et de diffusion télévisuelle au monde. Cette année, son offre de divertissements dépassera de loin celle de n’importe quel réseau de télévision ; sa production de plus de 80 longs-métrages est beaucoup plus importante que celle de n’importe quel studio hollywoodien. Netflix dépensera 12 à 13 milliards de dollars pour les contenus cette année, soit 3 à 4 milliards de dollars de plus que l’an dernier. Ces dépenses supplémentaires suffiraient à elles seules pour financer tous les programmes de HBO ou de la BBC réunis.

“Seul parmi les géants, Netflix fait clairement exception à ce mélange de flambée des cours et de suspicion”

Les 125 millions [...]

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